4.3. Désaxement
Contenu
- 4.3.1. Désaxement d’une caténaire continue
- 4.3.2. Désaxements aux équipements tendeurs 4 portées - Cat C et S
- 4.3.3. Désaxements aux équipements tendeurs 3 portées - Cat R3
- 4.3.4. Désaxements sectionnements à lame d’air 4 portées - Cat C et S
- 4.3.5. Désaxements aux sectionnements à lame d’air 4 portées et une distance de 20cm entre les caténaires - Cat C et S
- 4.3.6. Désaxements sectionnements à lame d’air 3 portées - Cat C et S
- 4.3.7. Désaxements aux sectionnements à lame d’air 5 portées - Cat R3
Règles
Le désaxement doit être réalisé de manière systématique en suivant uniquement les règles figurant ci-dessous ainsi que celles des équipements tendeurs et des sectionnements.
Une même valeur de désaxement ne peut jamais être conservée pendant plus d’une portée.
En présence de deux fils de contact, les valeurs données ci-après pour le désaxement correspondent à la position de l’axe de la paire de fils.
Convention de signe pour le piquetage
Dans le sens des bornes kilométriques (BK) croissantes :
-
positif (+) : à droite de l’axe de la voie ;
-
négatif (-) : à gauche de l’axe de la voie.
Conversion radians-degrés
Un angle de π radians (3,14 rad) est égal à 180°.
La conversion de la valeur d’un angle exprimée en radians vers la valeur du même angle exprimée en degrés est donnée par :
Le tableau suivant reprend quelques conversions :
Valeur de l'angle en radians (rad) |
Valeur de l'angle en degrés (°) |
---|---|
0,001 |
0,057 |
0,005 |
0,286 |
0,010 |
0,573 |
0,015 |
0,859 |
0,020 |
1,146 |
0,025 |
1,432 |
0,030 |
1,719 |
0,035 |
2,005 |
0,040 |
2,292 |
0,045 |
2,578 |
0,050 |
2,865 |
0,100 |
5,730 |
0,200 |
11,459 |
0,300 |
17,189 |
0,400 |
22,918 |
0,500 |
28,648 |
Mesure d’un angle en radian
Pour de petits angles, nous pouvons dire (la caténaire est en vert) :
Angle formé par la caténaire - Formule α en fonction des portées, du rayon et des désaxements
avec α en rad et a1, a2, R, e1 et e2 en m.
- Respecter la convention de signe pour les désaxements ;
- R = ∞ en alignement.
Valeurs des désaxements
Les valeurs des désaxements dépendent principalement du type de voie (alignement ou courbe), de la longueur des portées et du rayon de courbure.
Les paragraphes qui suivent présentent les valeurs des désaxements pour différents cas de figure.
Pour tout autre cas, il est possible de se référer au plan 420.031 et/ou de consulter I-AM.31.