4.5. Numérotations diverses

Lignes de contact

Exemples

Signification

  • x : code caténaire (ex : C, R3, S2, T1,…)

  • y :

    En voie principale et voie principale de réception :

    chiffre Romain - code de la ligne ou indication kilométrique - numéro de série.

    Chiffre impaire pour voie A, chiffre pair pour voie B.

    Les autres voies :

    nombre, numéro de voie ou appellation symbolique - numéro de série.

    Dans les anciennes installations, on utilisait des chiffres :

    S2 ou S3 de 1 à 50 ;

    S1 de 51 à 100 ;

    T2 de 101 à 150 ;

    T1 de 151 à 200.

  • z : longueur en mètre.

Poteaux

  1. Pour la pleine voie et les gares intermédiaires

    Numérotation kilométrique, sous forme de fraction :

    • numérateur : la borne kilométrique ;

    • dénominateur : le numéro du poteau dans la borne kilométrique considérée (1 pour le premier poteau) ;

      Exemple : poteau 17 du km 31.

    • numéros de poteaux impairs le long de la voie A, numéros de poteaux pairs le long de la voie B, dans le sens des bornes kilométriques croissantes ;

    • les mentions « bis », « ter », … sont utilisées pour des poteaux implantés entre deux poteaux existants successifs ;

    • la mention « N » est utilisée pour des poteaux implantés durant une phase transitoire de travaux.

  2. Pour les grandes gares

    Numérotation continue (par zones).

  3. Portiques gabarit de passage à niveau 

    Les lettres A, B, C ou D, sur les poteaux, dans le sens horlogique. Le poteau A est le premier poteau de gauche dans le sens des bornes kilométriques croissantes.

    Lorsqu’un poteau caténaire est utilisé comme poteau de passage à niveau, aucune lettre n’y est ajoutée.

    Le numéro du passage à niveau se retrouve à l’arrière de la croix de Saint-André.

Ligne à voie unique, à double voie et à quatre voies

Pour une voie unique et une double voie

Utilisation des nombres impairs à gauche et des nombres pairs à droite, dans le sens des bornes kilométriques croissantes.

Pour une ligne à quatre voies

La numérotation le long des deux voies rapides du milieu est identique à celle d’une double voie.

La numérotation le long des deux voies lentes extérieures commence à 100.

Equipements tendeurs

Symbole :

  • en-dessous : borne kilométrique ;

  • au-dessus : numérotation en chiffres arabes le long de la ligne,

    soit le numéro est le nombre entier le plus proche de la borne hectométrique (ex. : l’équipement tendeur à hauteur de la BK 28.840 sera ET288)

    soit le numéro est le kilomètre et un numéro de suivi (ex. : l’équipement tendeur à hauteur de la BK 28.840 sera ET282 par exemple).

    Indication de la voie entre parenthèses.

    De part et d’autre : indication de la distance jusqu’au prochain équipement tendeur.

  • Lorsque l’une des 2 caténaires n’est régulée que par un seul appareil tendeur, on ajoute « ½ ». Par ex. ½ ET

Sectionnement à lame d’air

Symbole :

Idem ET.

Sectionnement à lame d’air ponté

Symbole :

Idem ET.

Isolateurs de section et lames d’air pontés

  1. Pour la pleine voie

    Numérotation successive sous forme de fraction le long de la borne kilométrique.

    Exemple : I 15/1 : premier isolateur de la BK 15.

  2. Pour les liaisons

    Dans le sens des BK croissantes, l’isolateur de la liaison se verra attribuer un numéro impair s’il est parcouru depuis la voie A et pair s’il est parcouru depuis la voie B.

    Exemple : sur la figure ci-dessus, dans le sens des BK croissantes, le premier isolateur est parcouru depuis la voie B ; il se voit donc attribuer un numéro pair (2). Pour le second, étant parcouru depuis la voie A, il se voit attribuer un numéro impair (3).

  3. Pour les grandes gares et faisceaux

    Numérotation continue par gare ou faisceaux.

  4. Remarque : d’autres règles locales de numérotation sont permises.
  5. Les isolateurs ont la même dénomination que sur le plan de sectionnement.