Désaxements
Cet outil permet de calculer le désaxement optimal.
Premièrement, il faut définir si le désaxement est forcé dans les portées de début et de fin, qui sont les premières portées ne comprenant aucun poteau de relèvement ou d’ancrage (‘v’ et ‘a’).
Dans ces deux portées, on peut choisir le désaxement du poteau de gauche (Left) et de droite (Right).
Si le désaxement est laissé à 0, il n’est pas forcé et Pendules choisira le désaxement qu’il estime optimal à ces poteaux.
Si vous voulez donc forcer le désaxement à 0, entrez une valeur très proche de 0, comme 0.0001.
Dans cet exemple, on ne force donc pas le désaxement.
Ensuite, en cliquant sur « Calculate Optimal Staggers », Pendules affiche les désaxements optimaux calculés. Il peut en avoir plusieurs, à vous de choisir parmi les différentes propositions.
Dans l’exemple ci-dessus, la colonne « Pen » reprend le désaxement du fichier .pen
Et les colonnes « 1 » et « 2 » reprennent les désaxement optimaux calculés par Pendules. Pendules peut proposer jusqu’à 10 désaxements optimaux.
En cliquant sur l’onglet « Charts », on accède aux graphiques permettant de comparer et choisir le meilleurs désaxements.
Staggers whole span
Affiche les désaxements sur toute la portée, en cm.
Midspan staggers
Affiche les désaxements au milieu de chaque portée, en cm.
Alfa at poles
Affiche les angles alfa (en rad) à chaque poteau.
À chaque poteau, les biellettes (ou tubes) exercent une traction latérale sur la caténaire, ce qui provoque une légère déviation de sa trajectoire.
La caténaire ne suit donc plus une ligne parfaitement droite, mais forme un petit angle à chaque poteau.
On appelle α (alpha) l’angle aigu entre la direction réelle de la caténaire (après la biellette) et la direction qu’elle aurait suivie si elle avait continué en ligne droite avant la déviation.
La ligne jaune représente un angle de 0.07rad, si le désaxement est plus petit que cette valeur, il ne faut pas installer de biellettes.
La ligne rouge représente 0.028rad, si le désaxement est plus grand que cette valeur, il faut installer des biellettes coudées.
Remarque : Pour une caténaire R3 par exemple, comme il faut des biellettes à chaque poteau, il faut que le désaxement soit >0.07rad.
Balayage per spanwidth
Affiche le balayage du fil de contact sur le pantographe, en cm/100m. C’est la distance frottée sur le pantographe par le fil de contact comme si le train roulait 100m avec le désaxement défini dans une même portée.
Normalized stagger histograms
Affiche la distribution des désaxements.
En abscisse, la valeur du désaxement (comprise en -60 et +60cm) et en ordonnée le % de désaxement.
Par exemple sur le graphe ci-dessous, on peut dire qu’environ 4.5% des désaxements des proposition vertes et brunes sont à 0cm. Et aucun désaxement n’est inférieur à -23cm et supérieur à +21cm.
Tandis que 2.8% des désaxements de la proposition bleue (fichier .pen) sont à 0. Et
ce désaxement possède des valeurs plus extrêmes (la courbe est plus étalée) que les
deux autres. 
