1.1. Gabarits des obstacles

Introduction

Cette section traite du gabarit d’obstacles (GAB) et se consacre principalement :
  • au contour nominal du gabarit d’obstacles : ce contour a été fixé par I-I.5 et définit l'espace qui doit être réservé à la circulation des transports exceptionnels (voir art. 51 des PTR V01 – fascicule 1). Cet espace doit être tenu libre de tout obstacle ;
  • au gabarit de libre passage pour le pantographe : ce profil est détaillé dans cette partie et détermine l'espace nécessaire au libre passage du pantographe ;
  • à l'espace libre pour la suspension de la caténaire, qui a son importance sous les ouvrages d'art.

Le gabarit d’obstacles est une convention, conclue entre le gestionnaire d'infrastructure et les entreprises ferroviaires, qui définit l'espace libre disponible pour le matériel roulant.

En ce qui concerne la caténaire, le GAB est important pour déterminer :
  • l'espace pour le libre passage du pantographe ;
  • la zone d'implantation de la caténaire et des niches de fixation ;
  • la hauteur des ouvrages d'art ;
  • la hauteur du fil de contact.

Définition (PTR V1.1)

Le gabarit des obstacles est la limite entre l’espace disponible à la circulation des convois et l’espace disponible pour l’emplacement des installations fixes.

Il est défini sur base des différents contours décrits ci-après.

Contour limite

Le contour limite définit l’espace utilisé pour le trafic des trains ordinaires.

Aucun obstacle ne peut se trouver à l’intérieur de ce contour sauf cas exceptionnels. Ces derniers sont règlementés par la PTR V1.1 chapitre 5.2.

Le contour limite est illustré sur la figure ci-dessous.

Géométrie du contour limite pour les lignes classiques

Elargissement du contour limite

Les caractéristiques géométriques du contour limite sont variables le long des voies compte tenu :

  • de l’inclinaison des voitures ou des wagons en cas de dévers h ou d’insuffisance de dévers i ;

  • du déport géométrique en courbe ;

  • du surécartement local de la voie s ;

  • de l’abaissement des parties basses en rayon vertical.

Les valeurs d’élargissement dans ces cas de figure sont données dans l’annexe 3 de la prescription technique de la voie (PTR V01 fasc.1).

Contour nominal

Le contour nominal détermine l’espace qui doit être réservé à la circulation des transports exceptionnels. Aucun obstacle ne peut se trouver à l’intérieur de ce contour.

Le contour nominal, comparé au contour limite, offre de l’espace pour les transports exceptionnels, l’ouverture des portes, l’exécution de travaux.

L’utilisation temporaire de cet espace est autorisée moyennant l’accord des services centraux et des services concernés.

Le contour nominal pour les lignes existantes et pour les nouvelles lignes a été fixé par le service Voies dans la PTR Voies V1.1 – art. 53 et ses annexes.

Géométrie du contour nominal

(*) En courbe de rayon > 250 m : remplacer AC par ligne ABC.

Parties basses H < 760 mm : adapter cote X0 = 1650 mm aux valeurs du contour limite : voir à cet effet les annexes 3 et 4 de la PTR Voie V1.1.

Contour pour les équipements électriques

Sur les lignes électrifiées, en plus de l'espace maintenu libre pour les lignes non électrifiées, il faut prévoir un espace libre de tout obstacle pour laisser passer les équipements de traction électrique équipant la toiture du matériel roulant ainsi que pour les installations fixes de traction électrique.

Ce contour comprend :

  • la position du fil caténaire ;

  • l'espace nécessaire pour le libre passage du pantographe ;

  • l'espace libre pour la suspension des systèmes de caténaire.

La hauteur minimale requise dépend de la tension et du type de caténaire, mais aussi de la longueur d’un éventuel ouvrage d’art.

On tient compte dans tous les cas de la distance d'isolement électrique entre le train et ce qui l’environne d'une part et les éléments de la caténaire et du pantographe sous tension d’autre part.

Cet espace libre est délimité par le contour en forme de "cheminée" de la figure ci-dessous.

Géométrie du contour de libre passage des pantographes et caténaire

Symboles et abréviations

Le tableau ci-dessous récapitule les symboles et abréviations utilisés dans la suite du chapitre.

Symbole

Description

AddD/i,h

Terme additionnel tenant compte du dévers D, ou de l’insuffisance de dévers i (à une hauteur h donnée).

B

Largeur de l’ouvrage d’art.

bw

Demi-largeur de l'archet du pantographe

bwc

Pantographe à cornes isolantes

Demi-largeur de la partie conductrice du pantographe.

Pantographe à cornes non isolantes

Idem, mais bwc = bw

bwr

La moitié de la largeur utile du pantographe ("working range") avec laquelle la caténaire entre en contact sous la charge due au vent. Remarque : bwr ≤ bwc.

Normalement, il n'est utilisé qu'une partie de bwr. Les extrémités (encore toujours dans 2bwr) sont utilisées en cas de charge due au vent.

bzncc

Demi-largeur inférieure à bwr et utilisée par la caténaire sans influence du vent, par un train circulant à v = vmax (zone normale pour les cc = fils de contact).

bzncc se trouve en position centrale dans la pièce droite relativement horizontale du frotteur

bisol

Distance d'isolement électrique :

  • bisol,stat = bisol statique.

  • bisol,dyn = bisol dynamique.

bo,mec

Largeur du GABPANTO mécanique à une hauteur de 6,5 m (le point supérieur de vérification).

bu,mec

Largeur du GABPANTO mécanique à une hauteur de 5,0 m (le point inférieur de vérification).

bh,mec

Largeur du GABPANTO mécanique pour un point intermédiaire.

bh,elec

Largeur du GABPANTO électrique pour un point intermédiaire.

cw

Largeur de la corne, mesurée horizontalement (corn width) :

= bw – bwc.

D'0

Valeur de référence pour le dévers à prendre en compte pour le calcul du GABPANTO mécanique

D

Valeur réelle du dévers à prendre en compte pour le calcul du GABPANTO mécanique.

epo

Désaxement du pantographe à une hauteur de 6,5 m (le point supérieur de vérification)

epu

Désaxement du pantographe à une hauteur de 5,0 m (le point inférieur de vérification)

ep

Désaxement du pantographe dû aux caractéristiques du véhicule pour un point intermédiaire

fs

Marge pour la prise en compte du soulèvement des fils de contact.

fws

Marge pour la prise en compte de la mise en biais du pantographe consécutivement à son désaxement.

GABPANTO

Gabarit de libre passage des pantographes.

h'c0

Hauteur de référence pour le centre de roulis du véhicule à prendre en compte pour le calcul du GABPANTO mécanique

hcc

Hauteur statique des fils de contact à -15 °C.

hmec

Hauteur effective du GABPANTO mécanique.

helec

Hauteur effective du GABPANTO électrique.

h

Hauteur pour le calcul du GABPANTO mécanique

h'o

Hauteur maximale de vérification (6,5 m) pour le calcul du GABPANTO mécanique

h'u

Hauteur minimale de vérification (5,0 m) pour le calcul du GABPANTO mécanique

I'0

Valeur de référence pour l'insuffisance de dévers à prendre en compte pour le calcul du GABPANTO mécanique

i

Valeur réelle de l'insuffisance de dévers à prendre en compte pour le calcul du GABPANTO mécanique (voir 403.106, addendum I)

K

HOA

Hauteur de l’ouvrage d’art.

Ecartement réel de la voie

Inom

Ecartement nominal de la voie

L

Distance entre les axes des rails d'une même voie

q

Véhicules à bogies :

Le jeu transversal entre l'essieu, d'une part, et le châssis du bogie, d'autre part

Véhicules sans bogie :

Le jeu transversal entre l'essieu, d'une part, et la caisse du véhicule, d'autre part

qs'

Effet quasi-statique

R

Rayon de la courbe horizontale

S’

Saillie consécutivement au surécartement et à l'effet géométrique en courbe

s'0

Coefficient de souplesse entre le véhicule et l'infrastructure à prendre en compte pour le calcul du GABPANTO mécanique.

Tcharge

Ecart d'angle par rapport à la verticale dû à une dissymétrie dans le chargement

TD

Variation dans le dévers entre deux entretiens successifs

Tosc

Oscillations de la caisse de véhicule dues aux irrégularités de la voie

Tsusp

Ecart d'angle par rapport à la verticale dû à une dissymétrie dans la suspension

Ttrack

Déplacement transversal de la voie entre deux entretiens successifs

w

Jeu transversal entre le bogie et la caisse de véhicule

Y

Axe de la voie

Δbi

Désaxement latéral du pantographe pour i = charge, D, osc, susp ou track

θ

Ecart d'angle par rapport à la verticale provenant des tolérances de montage du pantographe

τ

Tolérance transversale provenant des tolérances de montage du pantographe

Σj

Somme des marges de sécurité horizontales pour la prise en compte d'une série de phénomènes aléatoires influençant le GABPANTO

v

Vitesse maximale du tronçon de ligne considéré.

Largeur du gabarit mécanique de libre passage des pantographes GABPA : Contour NQRR’Q’N’

Demi-largeur :

avec

  • (mm) : demi-largeur en alignement (voir figure)

hcc

(-15 °C) [m]

Largeur du pantographe [mm]

1450

1600

1760

1950

Coefficient de souplesse s'0

0,225

0,225

0,4

0,225

b0, mec, R∞ [mm]

6,5

953

1028

1189

1203

b0, mec, R∞ [mm]

5,0

882

957

1102

1132

Valeur de pour toute hauteur comprise entre 5 et 6,5 m : interpolation linéaire.

Pour une hauteur de fil de contact , est vérifiée à la hauteur :

avec le relèvement des fils de contact sous la pression du pantographe (voir tableau page suivante).

S’, prise en compte du sur-écartement de la voie (uniquement en courbe) :

Valeurs du sur-écartement de voie l :

R [m]

l [mm]

≥…

…<

0

100

1465

100

125

1460

125

150

1455

150

200

1450

200

250

1445

250

1435

  • , terme additionnel tenant compte du dévers D ou de l’insuffisance de dévers i (uniquement en courbe) :

Insuffisance de dévers

D ou i

[mm] pour 40 < vitesse de la ligne < 160 [km/h]

Coefficient de souplesse

0,225

0,4

(mm)

Intérieur courbe

Extérieur courbe

Intérieur courbe

Extérieur courbe

0 à 45

0

0

0

0

0

0

0

0

50

0

0

0

0

0

0

0

0

60

0

0

3

4

0

0

11

16

70

3

4

10

13

5

7

23

32

80

10

13

16

22

17

23

35

48

90

16

22

23

31

29

39

47

64

100

23

31

30

40

41

55

59

80

110

30

40

37

49

53

71

71

96

120

37

49

43

58

65

87

83

112

130

43

58

50

67

77

103

95

128

140

50

67

57

76

89

119

107

144

150

57

76

64

85

101

135

119

160

160

64

85

70

94

113

151

131

176

170

70

94

77

103

125

167

143

192

Hauteur du gabarit mécanique de libre passage des pantographes GABPA : Contour NQRR’Q’N’

avec :

  • , la hauteur locale de la caténaire (à -15 °C) ;

  • , l’inclinaison de l’archet du pantographe par la pression + usure du carbone de la surface de contact ;

  • , avec s0 le soulèvement attendu ; avec fs le soulèvement calculé pour la conception de la caténaire.

Aux points de suspension, (s0 en mm ; v en km/h est la vitesse maximale du tronçon ; a en m est la valeur de la portée) avec une valeur max de 100 mm :

V [km/h]

s0 [mm]

[mm]

40

61

122

60

63

126

90

67

134

120

72

144

130

74

148

140

76

152

160

81

162

200

93

186

220

100

200

Ailleurs dans la portée, le soulèvement doit être chiffré au cas par cas.

Largeur du gabarit électrique de libre passage des pantographes GABPA : Contour NQRR’Q’N’

Demi-largeur :

avec :

  • , distance d’isolement statique (voir tableau paragraphe suivant) ;

  • , largeur de la corne isolante du pantographe, mesurée horizontalement (voir tableau en bas de page).

Hauteur du gabarit électrique de libre passage des pantographes GABPA : Contour NQRR’Q’N’

Les distances d’isolement dans l’air, recommandées par la norme EN 50119, entre la terre et les parties sous tension de la caténaire, pour une tension nominale de 3 kV, sont :

  • = 150 mm (valeur minimum tolérée : 130 mm) ;

  • = 50 mm.

La hauteur du gabarit électrique de libre passage des pantographes est calculée comme suit :

Un facteur de sécurité de 2 ayant été considéré sur dans le calcul de , est utilisée pour le calcul de .

Gabarit du système de suspension de la caténaire GAB : STT’S’ (3kV DC) / VWW’V’ (25kV AC)

En pleine voie, la structure porteuse (mise à la terre) de la caténaire doit se trouver en dehors du gabarit électrique défini ci-dessus.

Le contour pour le système de suspension de la caténaire n’est à considérer qu’en présence d’un ouvrage d’art.

Voir plan type : 480.001 Hauteurs libres des ouvrages d’art.

Type de caténaire

Hauteur

optimale

au point

de sus-

pension

Hauteur

minimale

au point

de sus-

pension

Long.

du pen-dule le

plus

court

HOA

B = largeur de l’ouvrage d'art [m]

Portées pour passages supérieurs

Portees pour tunnels

Formule approchée pour la hauteur libre optimale

Tunnel

m

m

cm

m

m

m

m

R3 CuAg 150

5,10

4,90

40

5,75 + (B²/3600)

5,91 (B≥24)

56

28

R3 CuAg 120

(v≤160 km/h)

5,10

4,90

30

5,57 + (B²/4200)

5,76 (B≥28)

42

28

(v≤200 km/h)

5,10

4,90

40

5,70 + (B²/4200)

5,86 (B≥25)

56

28

R3 Cu 100 (v≤160 km/h)

5,10

4,90

30

5,60 + (B²/5000)

5,70 (B≥22)

42

28

Compound (v≤160 km/h) (1)

5,30

4,90

(2)

5,63

5,75

35

21

(1) Si la largeur de l'ouvrage d'art est supérieure à 12,5 m, des niches (40 cm x 40 cm) de 25 cm de profondeur sont à prévoir.

(2) Dans le cas d'une caténaire compound, on peut utiliser des pendules plus courts. La souplesse est garantie par des pendules coulissants.

Ruban

Largeur du ruban

= zone où la largeur utile du pantographe est présente

= zone où les fils de contact doivent être présents, également sous l’action du vent.

Ruban en alignement

Demi-largeur = bR= = CR=

Demi-largeur = bR∞ = CR∞ [mm]

Largeur du pantographe [mm]

1450

1600

1760

1950

Hauteur de vérification 6,5 m

307

372

371

497

Hauteur de vérification 5,0 m

378

443

458

568

Ruban en courbe

b = bR∞ - S’ – AddD = bw + bwr – bh,mec,i

c = cR∞ - S’ – Addi = bw + bwr – bh,mec,a

avec S’ et AddD/i définis aux pages 1.1.1.6. et 7.

Largeur d'archet [mm]

bw

[mm]

cw

[mm]

bwr

[mm]

bwr jusqu'aux cornes?

bw +bwr

[mm]

Coefficient de souplesse [-]

1600

800

200

600

oui

1400

0,225

1760

880

0

680

-

1585

0,4

1950

975

200

725

non

1700

0,225