1.1. Gabarits des obstacles
Introduction
- au contour nominal du gabarit d’obstacles : ce contour a été fixé par I-I.5 et définit l'espace qui doit être réservé à la circulation des transports exceptionnels (voir art. 51 des PTR V01 – fascicule 1). Cet espace doit être tenu libre de tout obstacle ;
- au gabarit de libre passage pour le pantographe : ce profil est détaillé dans cette partie et détermine l'espace nécessaire au libre passage du pantographe ;
- à l'espace libre pour la suspension de la caténaire, qui a son importance sous les ouvrages d'art.
Le gabarit d’obstacles est une convention, conclue entre le gestionnaire d'infrastructure et les entreprises ferroviaires, qui définit l'espace libre disponible pour le matériel roulant.
- l'espace pour le libre passage du pantographe ;
- la zone d'implantation de la caténaire et des niches de fixation ;
- la hauteur des ouvrages d'art ;
- la hauteur du fil de contact.
Définition (PTR V1.1)
Le gabarit des obstacles est la limite entre l’espace disponible à la circulation des convois et l’espace disponible pour l’emplacement des installations fixes.
Il est défini sur base des différents contours décrits ci-après.
Contour limite
Le contour limite définit l’espace utilisé pour le trafic des trains ordinaires.
Aucun obstacle ne peut se trouver à l’intérieur de ce contour sauf cas exceptionnels. Ces derniers sont règlementés par la PTR V1.1 chapitre 5.2.
Le contour limite est illustré sur la figure ci-dessous.
Géométrie du contour limite pour les lignes classiques
Elargissement du contour limite
Les caractéristiques géométriques du contour limite sont variables le long des voies compte tenu :
-
de l’inclinaison des voitures ou des wagons en cas de dévers h ou d’insuffisance de dévers i ;
-
du déport géométrique en courbe ;
-
du surécartement local de la voie s ;
-
de l’abaissement des parties basses en rayon vertical.
Les valeurs d’élargissement dans ces cas de figure sont données dans l’annexe 3 de la prescription technique de la voie (PTR V01 fasc.1).
Contour nominal
Le contour nominal détermine l’espace qui doit être réservé à la circulation des transports exceptionnels. Aucun obstacle ne peut se trouver à l’intérieur de ce contour.
Le contour nominal, comparé au contour limite, offre de l’espace pour les transports exceptionnels, l’ouverture des portes, l’exécution de travaux.
L’utilisation temporaire de cet espace est autorisée moyennant l’accord des services centraux et des services concernés.
Le contour nominal pour les lignes existantes et pour les nouvelles lignes a été fixé par le service Voies dans la PTR Voies V1.1 – art. 53 et ses annexes.
Géométrie du contour nominal
(*) En courbe de rayon > 250 m : remplacer AC par ligne ABC.
Parties basses H < 760 mm : adapter cote X0 = 1650 mm aux valeurs du contour limite : voir à cet effet les annexes 3 et 4 de la PTR Voie V1.1.
Contour pour les équipements électriques
Sur les lignes électrifiées, en plus de l'espace maintenu libre pour les lignes non électrifiées, il faut prévoir un espace libre de tout obstacle pour laisser passer les équipements de traction électrique équipant la toiture du matériel roulant ainsi que pour les installations fixes de traction électrique.
Ce contour comprend :
-
la position du fil caténaire ;
-
l'espace nécessaire pour le libre passage du pantographe ;
-
l'espace libre pour la suspension des systèmes de caténaire.
La hauteur minimale requise dépend de la tension et du type de caténaire, mais aussi de la longueur d’un éventuel ouvrage d’art.
On tient compte dans tous les cas de la distance d'isolement électrique entre le train et ce qui l’environne d'une part et les éléments de la caténaire et du pantographe sous tension d’autre part.
Cet espace libre est délimité par le contour en forme de "cheminée" de la figure ci-dessous.
Géométrie du contour de libre passage des pantographes et caténaire
Symboles et abréviations
Le tableau ci-dessous récapitule les symboles et abréviations utilisés dans la suite du chapitre.
Symbole |
Description |
---|---|
AddD/i,h |
Terme additionnel tenant compte du dévers D, ou de l’insuffisance de dévers i (à une hauteur h donnée). |
B |
Largeur de l’ouvrage d’art. |
bw |
Demi-largeur de l'archet du pantographe |
bwc |
Pantographe à cornes isolantes Demi-largeur de la partie conductrice du pantographe. Pantographe à cornes non isolantes Idem, mais bwc = bw |
bwr |
La moitié de la largeur utile du pantographe ("working range") avec laquelle la caténaire entre en contact sous la charge due au vent. Remarque : bwr ≤ bwc. Normalement, il n'est utilisé qu'une partie de bwr. Les extrémités (encore toujours dans 2bwr) sont utilisées en cas de charge due au vent. |
bzncc |
Demi-largeur inférieure à bwr et utilisée par la caténaire sans influence du vent, par un train circulant à v = vmax (zone normale pour les cc = fils de contact). bzncc se trouve en position centrale dans la pièce droite relativement horizontale du frotteur |
bisol |
Distance d'isolement électrique :
|
bo,mec |
Largeur du GABPANTO mécanique à une hauteur de 6,5 m (le point supérieur de vérification). |
bu,mec |
Largeur du GABPANTO mécanique à une hauteur de 5,0 m (le point inférieur de vérification). |
bh,mec |
Largeur du GABPANTO mécanique pour un point intermédiaire. |
bh,elec |
Largeur du GABPANTO électrique pour un point intermédiaire. |
cw |
Largeur de la corne, mesurée horizontalement (corn width) : = bw – bwc. |
D'0 |
Valeur de référence pour le dévers à prendre en compte pour le calcul du GABPANTO mécanique |
D |
Valeur réelle du dévers à prendre en compte pour le calcul du GABPANTO mécanique. |
epo |
Désaxement du pantographe à une hauteur de 6,5 m (le point supérieur de vérification) |
epu |
Désaxement du pantographe à une hauteur de 5,0 m (le point inférieur de vérification) |
ep |
Désaxement du pantographe dû aux caractéristiques du véhicule pour un point intermédiaire |
fs |
Marge pour la prise en compte du soulèvement des fils de contact. |
fws |
Marge pour la prise en compte de la mise en biais du pantographe consécutivement à son désaxement. |
GABPANTO |
Gabarit de libre passage des pantographes. |
h'c0 |
Hauteur de référence pour le centre de roulis du véhicule à prendre en compte pour le calcul du GABPANTO mécanique |
hcc |
Hauteur statique des fils de contact à -15 °C. |
hmec |
Hauteur effective du GABPANTO mécanique. |
helec |
Hauteur effective du GABPANTO électrique. |
h |
Hauteur pour le calcul du GABPANTO mécanique |
h'o |
Hauteur maximale de vérification (6,5 m) pour le calcul du GABPANTO mécanique |
h'u |
Hauteur minimale de vérification (5,0 m) pour le calcul du GABPANTO mécanique |
I'0 |
Valeur de référence pour l'insuffisance de dévers à prendre en compte pour le calcul du GABPANTO mécanique |
i |
Valeur réelle de l'insuffisance de dévers à prendre en compte pour le calcul du GABPANTO mécanique (voir 403.106, addendum I) |
K |
|
HOA |
Hauteur de l’ouvrage d’art. |
Ecartement réel de la voie |
|
Inom |
Ecartement nominal de la voie |
L |
Distance entre les axes des rails d'une même voie |
q |
Véhicules à bogies : Le jeu transversal entre l'essieu, d'une part, et le châssis du bogie, d'autre part Véhicules sans bogie : Le jeu transversal entre l'essieu, d'une part, et la caisse du véhicule, d'autre part |
qs' |
Effet quasi-statique |
R |
Rayon de la courbe horizontale |
S’ |
Saillie consécutivement au surécartement et à l'effet géométrique en courbe |
s'0 |
Coefficient de souplesse entre le véhicule et l'infrastructure à prendre en compte pour le calcul du GABPANTO mécanique. |
Tcharge |
Ecart d'angle par rapport à la verticale dû à une dissymétrie dans le chargement |
TD |
Variation dans le dévers entre deux entretiens successifs |
Tosc |
Oscillations de la caisse de véhicule dues aux irrégularités de la voie |
Tsusp |
Ecart d'angle par rapport à la verticale dû à une dissymétrie dans la suspension |
Ttrack |
Déplacement transversal de la voie entre deux entretiens successifs |
w |
Jeu transversal entre le bogie et la caisse de véhicule |
Y |
Axe de la voie |
Δbi |
Désaxement latéral du pantographe pour i = charge, D, osc, susp ou track |
θ |
Ecart d'angle par rapport à la verticale provenant des tolérances de montage du pantographe |
τ |
Tolérance transversale provenant des tolérances de montage du pantographe |
Σj |
Somme des marges de sécurité horizontales pour la prise en compte d'une série de phénomènes aléatoires influençant le GABPANTO |
v |
Vitesse maximale du tronçon de ligne considéré. |
Largeur du gabarit mécanique de libre passage des pantographes GABPA : Contour NQRR’Q’N’
Demi-largeur :
avec
- (mm) : demi-largeur en alignement (voir figure)
hcc (-15 °C) [m] |
Largeur du pantographe [mm] |
||||
1450 |
1600 |
1760 |
1950 |
||
Coefficient de souplesse s'0 |
|||||
0,225 |
0,225 |
0,4 |
0,225 |
||
b0, mec, R∞ [mm] |
6,5 |
953 |
1028 |
1189 |
1203 |
b0, mec, R∞ [mm] |
5,0 |
882 |
957 |
1102 |
1132 |
Valeur de pour toute hauteur comprise entre 5 et 6,5 m : interpolation linéaire.
Pour une hauteur de fil de contact , est vérifiée à la hauteur :
avec le relèvement des fils de contact sous la pression du pantographe (voir tableau page suivante).
S’, prise en compte du sur-écartement de la voie (uniquement en courbe) :
Valeurs du sur-écartement de voie l :
R [m] |
l [mm] |
|
---|---|---|
≥… |
…< |
|
0 |
100 |
1465 |
100 |
125 |
1460 |
125 |
150 |
1455 |
150 |
200 |
1450 |
200 |
250 |
1445 |
250 |
∞ |
1435 |
- , terme additionnel tenant compte du dévers D ou de l’insuffisance de dévers i (uniquement en courbe) :
Insuffisance de dévers
D ou i |
[mm] pour 40 < vitesse de la ligne < 160 [km/h] |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Coefficient de souplesse |
||||||||
0,225 |
0,4 |
|||||||
(mm) |
Intérieur courbe |
Extérieur courbe |
Intérieur courbe |
Extérieur courbe |
||||
0 à 45 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
50 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
60 |
0 |
0 |
3 |
4 |
0 |
0 |
11 |
16 |
70 |
3 |
4 |
10 |
13 |
5 |
7 |
23 |
32 |
80 |
10 |
13 |
16 |
22 |
17 |
23 |
35 |
48 |
90 |
16 |
22 |
23 |
31 |
29 |
39 |
47 |
64 |
100 |
23 |
31 |
30 |
40 |
41 |
55 |
59 |
80 |
110 |
30 |
40 |
37 |
49 |
53 |
71 |
71 |
96 |
120 |
37 |
49 |
43 |
58 |
65 |
87 |
83 |
112 |
130 |
43 |
58 |
50 |
67 |
77 |
103 |
95 |
128 |
140 |
50 |
67 |
57 |
76 |
89 |
119 |
107 |
144 |
150 |
57 |
76 |
64 |
85 |
101 |
135 |
119 |
160 |
160 |
64 |
85 |
70 |
94 |
113 |
151 |
131 |
176 |
170 |
70 |
94 |
77 |
103 |
125 |
167 |
143 |
192 |
Hauteur du gabarit mécanique de libre passage des pantographes GABPA : Contour NQRR’Q’N’
avec :
-
, la hauteur locale de la caténaire (à -15 °C) ;
-
, l’inclinaison de l’archet du pantographe par la pression + usure du carbone de la surface de contact ;
-
, avec s0 le soulèvement attendu ; avec fs le soulèvement calculé pour la conception de la caténaire.
Aux points de suspension, (s0 en mm ; v en km/h est la vitesse maximale du tronçon ; a en m est la valeur de la portée) avec une valeur max de 100 mm :
V [km/h] |
s0 [mm] |
[mm] |
---|---|---|
40 |
61 |
122 |
60 |
63 |
126 |
90 |
67 |
134 |
120 |
72 |
144 |
130 |
74 |
148 |
140 |
76 |
152 |
160 |
81 |
162 |
200 |
93 |
186 |
220 |
100 |
200 |
Ailleurs dans la portée, le soulèvement doit être chiffré au cas par cas.
Largeur du gabarit électrique de libre passage des pantographes GABPA : Contour NQRR’Q’N’
Demi-largeur :
avec :
-
, distance d’isolement statique (voir tableau paragraphe suivant) ;
-
, largeur de la corne isolante du pantographe, mesurée horizontalement (voir tableau en bas de page).
Hauteur du gabarit électrique de libre passage des pantographes GABPA : Contour NQRR’Q’N’
Les distances d’isolement dans l’air, recommandées par la norme EN 50119, entre la terre et les parties sous tension de la caténaire, pour une tension nominale de 3 kV, sont :
-
= 150 mm (valeur minimum tolérée : 130 mm) ;
-
= 50 mm.
La hauteur du gabarit électrique de libre passage des pantographes est calculée comme suit :
Un facteur de sécurité de 2 ayant été considéré sur dans le calcul de , est utilisée pour le calcul de .
Gabarit du système de suspension de la caténaire GAB : STT’S’ (3kV DC) / VWW’V’ (25kV AC)
En pleine voie, la structure porteuse (mise à la terre) de la caténaire doit se trouver en dehors du gabarit électrique défini ci-dessus.
Le contour pour le système de suspension de la caténaire n’est à considérer qu’en présence d’un ouvrage d’art.
Voir plan type : 480.001 Hauteurs libres des ouvrages d’art.
Type de caténaire |
Hauteur optimale au point de sus- pension |
Hauteur minimale au point de sus- pension |
Long. du pen-dule le plus court |
HOA B = largeur de l’ouvrage d'art [m] |
Portées pour passages supérieurs |
Portees pour tunnels |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formule approchée pour la hauteur libre optimale |
Tunnel |
|||||||
m |
m |
cm |
m |
m |
m |
m |
||
R3 CuAg 150 |
5,10 |
4,90 |
40 |
5,75 + (B²/3600) |
5,91 (B≥24) |
56 |
28 |
|
R3 CuAg 120 |
(v≤160 km/h) |
5,10 |
4,90 |
30 |
5,57 + (B²/4200) |
5,76 (B≥28) |
42 |
28 |
(v≤200 km/h) |
5,10 |
4,90 |
40 |
5,70 + (B²/4200) |
5,86 (B≥25) |
56 |
28 |
|
R3 Cu 100 (v≤160 km/h) |
5,10 |
4,90 |
30 |
5,60 + (B²/5000) |
5,70 (B≥22) |
42 |
28 |
|
Compound (v≤160 km/h) (1) |
5,30 |
4,90 |
(2) |
5,63 |
5,75 |
35 |
21 |
(1) Si la largeur de l'ouvrage d'art est supérieure à 12,5 m, des niches (40 cm x 40 cm) de 25 cm de profondeur sont à prévoir.
(2) Dans le cas d'une caténaire compound, on peut utiliser des pendules plus courts. La souplesse est garantie par des pendules coulissants.
Ruban
Largeur du ruban
= zone où la largeur utile du pantographe est présente
= zone où les fils de contact doivent être présents, également sous l’action du vent.
Ruban en alignement
Demi-largeur = bR= = CR=
Demi-largeur = bR∞ = CR∞ [mm] |
||||
---|---|---|---|---|
Largeur du pantographe [mm] |
||||
1450 |
1600 |
1760 |
1950 |
|
Hauteur de vérification 6,5 m |
307 |
372 |
371 |
497 |
Hauteur de vérification 5,0 m |
378 |
443 |
458 |
568 |
Ruban en courbe
b = bR∞ - S’ – AddD = bw + bwr – bh,mec,i
c = cR∞ - S’ – Addi = bw + bwr – bh,mec,a
avec S’ et AddD/i définis aux pages 1.1.1.6. et 7.
Largeur d'archet [mm] |
bw [mm] |
cw [mm] |
bwr [mm] |
bwr jusqu'aux cornes? |
bw +bwr [mm] |
Coefficient de souplesse [-] |
---|---|---|---|---|---|---|
1600 |
800 |
200 |
600 |
oui |
1400 |
0,225 |
1760 |
880 |
0 |
680 |
- |
1585 |
0,4 |
1950 |
975 |
200 |
725 |
non |
1700 |
0,225 |