1.3. Archets de pantographe 3 kV

Profils des pantographes utilisés sur le réseau 3 kV

La réglementation belge autorise l’utilisation de plusieurs types de pantographes sur notre réseau 3 kV :

Largeur d'archet (2 × bw)

(mm)

Profil

Norme européenne pour les lignes interopérables

1600

EN 50367, fig. A.7

oui

1760

EN 15273-1, fig. H.1

1760

Plan SNCB

n° C/A 02.01.02

1950

EN 50367, fig. B.3 (type 1)

oui

Le pantographe de 1760 mm est uniquement utilisé pour les trains du service intérieur.

Le pantographe de 1600 mm est plus couramment utilisé sur les lignes en 25 kV mais est permis sur les lignes classiques, avec un profil identique.

Les pantographes d'une locomotive sont reliés ensemble électriquement. Si le pantographe 25 kV est levé contre la caténaire 25 kV, alors le pantographe 3 kV abaissé est sous 25 kV. Pour avoir une distance d'isolement suffisante vers le toit, le pantographe 3 kV est dès lors équipé de cornes isolantes.

Pantographe de 1600 mm

La figure ci-dessous illustre le profil d'un pantographe de 1600 mm, tel que défini dans la norme EN 50367, figure A.7. C’est l'EURO-PANTOGRAPHE.

Pantographe de 1760 mm selon la figure H.1

La géométrie de ce pantographe est illustrée dans la norme EN 15273-1 (figure H.1).

Ce profil de pantographe est appelé "1760-EN".

Pantographe de 1760 mm selon le plan SNCB

La géométrie de ce pantographe figure au plan C/A 02.01.02 de la SNCB (13/01/93).

Ce profil de pantographe est appelé "1760-SNCB".

Pantographe de 1950 mm

La figure ci-dessous illustre le profil d'un pantographe de 1950 mm, tel que défini dans la norme EN 50367 – figure B.3 – avec cornes isolantes.

Deux hauteurs sont indiquées : 368 et 340 mm. Les deux sont autorisées sur le réseau Infrabel, mais la hauteur de 340 mm représente, selon la STI LOC&PAS RC (§ 4.2.8.2.9.2.2), le type interopérable.