18.2. Visite à pied (Inspection)

Général / Pleine voie (Main track)

  • Contrôler l’état des structures portantes et des haubans (est-ce que les haubans sont en traction?).

  • Contrôler l’état des dés.

  • Détecter la pente (flèche) anormale des poteaux.

  • Contrôler les numéros de poteaux.

  • Contrôler l'état de la végétation le long des voies.

  • Contrôler la présence de brins brisés sur le porteur principal, le câble ancrage, le câble de terre, les connexions E ou P.

  • Contrôler la coordination et l'implantation des connexions E et P.

  • Contrôler la présence, l'état et la position de tous les pendules en fonction de la température.

  • Contrôler la position des biellettes en fonction de la température.

  • Contrôler la position et l'état de l’antivrilleur, y-a-t- il une baïonnette présente ?

  • Contrôler où il y a distorsion visible dans les fils de contact.

  • Contrôler si la distance est suffisante entre les câbles qui se croisent, particulièrement dans le cas de câbles d'aluminium (surtout par temps chaud).

  • Contrôler le comportement du pantographe lors du passage d'un train, étincelles.

  • Contrôler l'état des isolateurs de section.

  • Contrôler la position des isolateurs de suspension.

  • Contrôler la présence et l'état des parafoudres.

  • Contrôler l'état et le fonctionnement des appareils tendeur, la position en fonction de la température (pousser les contrepoids vers le haut, visualiser les câbles le long de la jante, formation de rouille, axe plié, plis dans les deux tambours,…).

  • Contrôler la position des isolateurs dans la chaîne d'ancrage et la présence d'une connexion EA conforme

  • Contrôler l'état et la conformité du point fixe.

  • Contrôler la suspension de câble de terre et connexion électrique correcte pour les structures porteuses.

  • Contrôler la suspension et l’état du feeder longitudinal, conformité des bornes et implantation des connexions PF.

  • Réaliser l’inventaire de ferrures, cornières, DMR hors gabarit, … inutiles.

  • Réaliser l’inventaire des endroits où le câble de terre traverse les 3kV, essayez de supprimer ces situations autant que possible en adaptant la place de la suspension de l’AT.

Interrupteur d’alimentation ou Sectionneur (OCL switch T or Ts or other 3kV)

  • Vérifier s’il y a des traces d’échauffement ou d’étincelles.

  • Vérifier l’état et la conformité des connexions Fn.

  • Vérifier au droit de l’isolateur de section léger la salissure, état des pendules, état de l’alourdisseur (bornes).

  • Vérifier au droit de l’Ic, la conformité, l’état des patins et les 4 pendules.

  • Contrôler l’état de la tête de câble.

  • Contrôler les plaques d'identification de l'interrupteur (sur le poteau, le coffret et le I ou R correspondant).

  • Contrôler l’état général de l'interrupteur (couteaux, corne, tringles, coffret avec pastille bleu, cadenas).

  • Contrôler la présence des 3 plaques signalétiques dans un lame d’air non-ponté.

  • Est-ce que toutes les échelles sont montées sur les poteaux équipés d’un interrupteur-T ?

Quais (Main or Auxiliary track)

  • Contrôler la présence des plaques d’avertissement ‘Danger de contact avec les fils sur les quais des voies électrifiées’.

Liaison (Track switch)

  • Contrôler l’état du porteur principal à hauteur du croisement.

  • Contrôler l’état de la connexion P, coordination des bornes.

  • Contrôler l’état de la connexion M1 (si liaison croisé).

Ouvrages d’art (Overhead structure with fixed OCL)

  • Contrôler la connexion des composants métalliques avec l’AT/rail.

  • Contrôler l’état de montage des têtes de pont (oxydation, les pièces mobiles).

  • Contrôler le décrochage du pantographe lors du passage d’un train (pente i et i1-i2).

  • Contrôler la connexion des suspensions avec l’AT.

Passage à niveau (Level crossing main track)

  • Contrôler la connexion des poteaux A-B-C-D avec l’AT.

  • Contrôler l’état de la plaque pour passage à niveau, des câbles correspondants et de ses attaches.

  • Contrôler la distance entre le portique gabarit et les barrières.

Faisceau (Auxiliary track)

  • Contrôler la connexion des câbles transversaux avec l’AT (si les câbles transversaux sont isolés des fils de contact).

  • Contrôler sur une voie en cul-de-sac la position de l’isolateur d’ancrage par rapport aux joints isolés. Contrôler aussi la présence de la plaque ‘fin de caténaire’.

Circuit de retour (Main or Auxiliary track)

  • Contrôler l’état des pontages au droit des joints isolés.

  • Contrôler l’état des connexions équipotentielles et leur raccordement au rail.

  • Contrôler l’état des connexions au ‘rail rouge’.

Limite tableau I (Main or Auxiliary track)

  • on doit attendre le passage d’un train pour contrôler le comportement de la caténaire et du pantographe. Ceci quel que soit le type I ou R.