18.1. Entretien planifié (Planned Maintenance)

Pleine voie (Main track) Ou Tous les asset

Type cat.

POINTS D'ATTENTION

S

C

R

X X X

Vérifier les données sur la fiche SAFECAT.

VÉRIFICATION DE L'ÉTAT

X X X

Contrôler les excentricités.

X X X

Contrôler la hauteur (et la pente + i et Δi).

X X

Réglage des biellettes en fonction de la température, contrôle de l’inclinaison de l’antiballançant, sa connexion dans l'isolateur et l'isolateur lui-même.

X X X

Contrôler les traces d’échauffement sur la plaque biellettes.

X X X

Vérifier la chaîne de suspension et les isolateurs de suspension. Si le montage est mauvais ou sale -> remplacement.

X X X

Vérifier la position et l’état des pendules souples. Provisoire, pas serti, pendules serti, pendules qui ne portent pas (et pendules avec un nœud) à remplacer par un pendule adapté.

X

Vérifier la position et l’état des pendules coulissants.

X X X

Contrôler l’état (croc) et l’usure des fils de contact (également latérale). Là où il y a une pince 6 boulons -> placer une longueur de 7 m.

X X X

Contrôler l’état du porteur principal. Supprimer les anciennes connexions et les vieux manchons à visser (généralement ponté électriquement).

X

Contrôler l’état des porteurs auxiliaire. Supprimer les anciennes connexions et les vieux manchons à visser (généralement ponté électriquement).

X X X

L’état du point fixe, des pendules souples qui croisent et du porteur auxiliaire (principalement au droit des pendules coulissants).

X X X

Contrôler l’état et la position des connexions E (en fonction de la température et des règles d'implantation).

X X X

Contrôler les suspensions structurelles et la distance d’isolement sous les ponts et tunnels (à -15°C et les efforts dynamiques). Également pour le feeder longitudinal et le câble AT.

X X X

Contrôler le câble de terre (montage mécanique et électrique). Contrôler les traces d’échauffement sur la borne de câble AT.

X X X

Contrôler le gabarit panto (biellettes trop plates).

X X X

Supprimer toutes ferrures inutiles sur les poteaux : cornières, étrier, DMR hors gabarit, ….

X X X

Contrôler la distance d’isolement lorsque le câble de terre croise le 3kV.

VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ

X X

Contrôle de l’utilisation des bonnes pièces pour fils contact 100mm² / 107mm ².

X X X

Vérifier conformité des bornes (bornes serties et non-conformes -> bornes à boulonner conformes).

X X X

Vérifier conformité des pinces biellettes utilisées.

X X

Remplacer l’isolateur de suspension B81.

X X

Remplacer les mauvais isolateurs de suspension type rebosio (ceux avec les parties en aluminium).

X X X

Vérifier conformité du point fixe

X X

Remplacer pendules coulissants avec bride en inox par des pendules avec bride en CuNiSi.

X

En caténaire S2, le 1er et le dernier pendule de chaque portée doivent être réalisés avec 2 attaches simples (B25).

X

Si pendule < 80cm -> réaliser selon le montage ‘en pont’.

X X

Remplacer les isolateurs en porcelaine par des isolateurs en matériaux composites (optionnelle).

X

Contrôler conformité avec plan type 403.602.

X

Vérifier la présence du trou pour évacuer l'eau dans les tubes de Cariboni.

X

Si l’angle de fil de contact <0,007rad il faut placer une biellette seule en combinassions avec une attache B26/B410.

X X X

Evitez autant que possible le croisement du câble de terre avec le 3kV.

Courbes (Main track)

Type cat.

POINTS D'ATTENTION

S

C

R

VÉRIFICATION DE L'ÉTAT (voir également “Tous assets”)

X X X

Vérifier dévers au droit des biellettes.

X X

Placer si nécessaire des biellettes coudées ou super-coudées.

VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ (voir également “Tous assets”)

X

Pour R<500m utiliser des pendules avec 2 attaches simples (B25).

Equipement tendeur (Air gap main track SU)

Type cat.

POINTS D'ATTENTION

S

C

R

VÉRIFICATION DE L'ÉTAT (voir également “Tous assets”)

X X X

Contrôler la zone commune avec le pantographe levé.

X

Vérifier la position et l’état des pendules. Contrôler la coordination des pendules dans la zone commune. Contrôler que les attaches des pendules coulissants ne constituent pas un obstacle pour le pantographe.

X X X

Vers l’ancrage, contrôler que la zone sans borne est vraiment sans borne.

X X X

Vérifier la position et l’état de l’antivrilleur et de la baïonnette.

X X

Contrôler le manchon d’extrémité sur les fissures.

X X X

Vérifier/régler les appareils tendeurs (axe, tendeurs, isolateur, câble inox, valeurs x et y).

X X X

Vérifier l’état des contrepoids (peinture, rouille,…).

X X X

Vérifier jantes et tambours (soudures, pièces pliées, état du câble,…).

X X

Lorsqu’il s’agit d’une caténaire R3-120 ou Cm-120, les appareils tendeurs ne peuvent pas être du type ¼.

X X X

Lubrification des roulements des appareils tendeurs.

X X X

Vérifier la présence connexion EA1.

X X

Contrôler les chapes de relèvement.

X X

Contrôler la hauteur des chapes de relèvement en fonction de la portée et du type de fils de contact.

X X X

Contrôler parafoudres (entre-distance = 16mm) et la connexion sur le porteur principal.

X X X

Vérifier distance d’isolement entre câble d’ancrage et feeder longitudinal et celle entre câble de terre et câble d’ancrage.

VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ (voir également “Tous assets”)

X X

Remplacer les groupes isolateurs T2R par T0R-R2R.

X X X

Remplacer les appareils tendeurs si non-conforme.

X

Dédoublement des connexions E3 si caténaire Ca et Cm.

X

Dédoublement des connexions E2 si caténaire S.

X X X

Remplacer parafoudres sans ‘anti-oiseau’ par ceux avec ‘anti-oiseau’.

X X

Montage antivrilleur : Le porteur principal, la baïonnette et l’axe des fils de contact relevés doivent être sur le même alignement. Les jambes de l’anti-cheminement doivent être de longueurs différentes de sorte que le plan des deux fils de contact soit parallèle à la voie.

Lame d’air (Air gap main track R)

Type cat.

POINTS D'ATTENTION

S

C

R

VÉRIFICATION DE L'ÉTAT (voir également “Tous assets”)

X X X

Contrôler la zone commune avec le pantographe levé.

X X X

Contrôle et enlèvement des perles sur le fils contact.

X X

Contrôler /nettoyer les biellettes isolées.

X X X

Vers l’ancrage, contrôler que la zone sans borne est vraiment sans borne.

X X X

Contrôler la position et l’état de l’antivrilleur et de la baïonnette.

X X

Contrôler le manchon d’extrémité de cuivre sur les fissures.

X X X

Vérifier/régler les appareils tendeurs (axe, tendeurs, isolateur, câble inox, valeurs x et y).

X X X

Vérifier l’état des contrepoids (peinture, rouille,…).

X X X

Vérifier jantes et tambours (soudures, pièces pliées, état du câble,…).

X X

Lorsqu’il s’agit d’une caténaire R3-120 ou Cm-120, les appareils tendeurs ne peuvent pas être du type ¼.

X X X

Lubrification des roulements des appareils tendeurs.

X X X

Vérifier la présence connexion EA2.

X X

Contrôler chape de relèvement.

X X

Contrôler la hauteur des chapes de relèvement en fonction de la portée et du type de fils de contact.

X X X

Contrôler la présence et l'exactitude des plaques d’identification.

X X X

Contrôler parafoudres (entre-distance = 16mm) et la connexion sur le porteur principal

X X X

Vérifier distance d’isolement entre câble d’ancrage et feeder longitudinal et celle entre câble tu terre et câble d’ancrage.

VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ (voir également “Tous assets”)

X X X

Remplacer les groupes isolateurs T2R par T0R-R2R.

X X X

Remplacer les appareils tendeurs quand non-conforme.

X X X

Contrôler qu’à une distance maximum de 2 portées d’un lame d’air, il y ait une Connexion E, et cela, de part et d’autre du lame d’aire.

X X X

Remplacer parafoudres sans ‘anti-oiseau’ par ceux avec ‘anti-oiseau’.

X X X

Remplacer lame d’air par un Ic quand X+Y>2km.

Liaison (Track switch)

Type cat.

POINTS D'ATTENTION

S

C

R

VÉRIFICATION DE L'ÉTAT (voir également “Tous assets”)

X X X

Contrôle avec pantographe levé du croisement des liaison. (vitesse lente, ensuite plus rapide).

X X X

Contrôler l’état et la position de la connexion M1 et ceux des fils qui croisent (y compris le jeu vertical).

X X X

Contrôler les pinces 2 boulons.

X X X

Contrôler la hauteur (et Δh entre voies directe et déviée).

X X X

Contrôler que la ‘zone sans bornes’ soit vraiment sans bornes.

X X X

Contrôler l’état et la coordination des connexions P.

X X X

Contrôler le croisement des porteurs principaux.

X X X

Vérifier/régler les appareils tendeurs (axe, tendeurs, isolateur, contrepoids, câble inox, valeurs x et y, les jeux dans la jante).

X X X

Lubrification des roulements des appareils tendeurs.

X X X

Vérifier distance d’isolement entre câble d’ancrage et feeder longitudinal et celle entre câble de terre et câble d’ancrage.

VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ (voir également “Tous assets”)

X X X

Contrôler la duplication correcte des connexions P (avant et après le croisement).

Remplacer les connexions P1 si présente.

X X

Remplacer les groupes isolateurs T2R par T0R-R2R.

Isolateur de section léger (Insulator I)

Type cat.

POINTS D'ATTENTION

S

C

R

VÉRIFICATION DE L'ÉTAT (voir également “Tous assets”)

X X

Parcourt avec le pantographe levé. (zone commune).

X X

Nettoyage des bâtons blancs et contrôler qu’ils ne sont pas parcourus (Δh = +7cm sans poussée du panto).

X X

Contrôler la tige d’écartement M10 (25cm).

X X

Contrôle et enlèvement des perles sur le fils contact.

X X

Contrôler /nettoyer les biellettes isolées.

X X

Contrôler la présence et l'exactitude des plaques d’identification.

X X

Contrôler les pinces 1/2/6 boulons (couple de serrage des boulons).

VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ (voir également “Tous assets”)

X X

Contrôle de la conformité du montage des alourdisseurs (utilisation des bornes 2 boulons).

X X

Contrôler conformité des tiges d’écartement (doit être du type plié).

X X

Remplacer isolateur bâton sans griffe par isolateur bâton avec griffe.

X X

Dans une bretelle, contrôler que l’alourdisseurs soit monté comme une connexion M1.

X X

Remplacer un I par un Ic quand la distance (x+y) > 2km.

Isolateur de section compact (Insulator Ic)

Type cat.

POINTS D'ATTENTION

S

C

R

VÉRIFICATION DE L'ÉTAT (voir également “Tous assets”)

X X X

Parcourt avec le pantographe levé.

X X X

Contrôle des 4 pendules et du tendeur.

X X X

Contrôle et nettoyage des bâtons blancs

X X

Contrôler l’attache fixe des pendules sur le bâton blanc.

X

Contrôler l’attache coulissante des pendules sur le bâton blanc.

X

Vérifier/régler la baïonnette si présente.

X X X

Contrôler la contre-flèche.

X X X

Contrôler usures anormales.

X X X

Contrôle des patins: corne, usures, perlure.

X X X

Contrôler la présence et l'exactitude des plaques d’identification.

X X X

Contrôler le couple de serrage des boulons.

VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ (voir également “Tous assets”)

X X X

Remplacement de l’isolateur complet par le type « un boulon ».

X X X

Remplacer patins non-croisés par patins croisés.

Remarque : Remplacer les 4 patins en même temps.

Interrupteur-T (OCL switch T or Ts 3kV)

Type cat.

POINTS D'ATTENTION

S

C

R

VÉRIFICATION DE L'ÉTAT (voir également “Tous assets”)

X X X

Contrôler l’état et la position des connexions F (également le feeder longitudinal si présent).

X X X

Contrôler/réduire la tension mécanique du câble feeder entre l’interrupteur et la connexion avec les fils de contact.

X X X

Contrôler têtes de câble.

X X X

Contrôler connexion écran câble feeder avec câble de terre (sauf pour des feeders des postes P zone Bruxelles).

X X X

Contrôler l’état des tringles, s'assurer qu'elles ne frottent jamais l’une contre l’autre.

X X X

Contrôler le fonctionnement de la commande manuelle.

X X X

Contrôler le serrage de tous les boulons (surtout dans le cas d’un interrupteur TILF)

X X X

Nettoyer/lubrifier l’axe des couteaux.

X X X

Nettoyer l’isolateur en porcelaine (si encore présent).

X X X

Nettoyer couteaux et lubrifier les surfaces de contact avec de la graisse électrique.

X X X

Contrôler et nettoyer les cornes (perles, bonne orientation).

X X X

Contrôler/ajuster le couteau principal (jeu entre le couteau et la butée Akulon ≤ 16mm).

X X X

Contrôler ressort pour axe des couteaux auxiliaires.

X X X

Contrôler commande électrique.

X X X

Contrôler signalisation en position ouverte et fermée.

X X X

Contrôler la présence et l'exactitude des plaques d’identification.

VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ (voir également “Tous assets”)

X

Vérifier conformité des connexions feeders avec les plans types 457.601 ou 457.602 ou 457.603) avec une attention particulière au mouvement des câbles par rapport aux bras pivotants, de la position à -15°C et à celle de +55°C.

X X X

Réaliser une connexion F conforme si elle ne l’est pas.Si le feeder doit être rallongé, renouveler complètement par un feeder plus long.

X X X

Vérifier que la partie supérieure des contacts signalisation est utilisée pour signaler la position de l'interrupteur

X X

Contrôler que toutes les échelles fixes sont présentes

X X

Remplacer les isolateurs delta en porcelaine par ceux en composite (optionnel)