Graphiques
Différentes données peuvent être visualisées dans les graphiques. Les données peuvent être :
- des résultats de mesures. Par exemple : Hauteur, Désaxement, ...
- des calculs basés sur des résultats de mesures. Par exemple : Hauteur de la caténaire (60°)
- des données d’autres banques de données. Par exemple : Dernière entretien caténaire, Dernière bourrage de la voie.
Les graphiques sont classés dans 6 catégories :
Catégorie | Explication |
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Schématic | Ces graphiques visualisent les données en les affichant dans une barre en fonction du principe vert - orange - rouge. |
Caténaire statique |
Ce sont des données de mesures obtenues sans charge (contact) de la caténaire. Par exemple : la hauteur de la caténaire, le désaxement (désaxement du conducteur aérien par rapport au milieu de la voie ferrée) … |
Caténaire dynamic | Ce sont des données de mesures obtenues lors de la charge de la caténaire avec le pantographe. |
Géometrie de la voie | Ces graphiques visualisent les données de la voie ferrée. |
Usure ondulatoire | Ces graphiques visualisent l’usure ondulatoire de la face supérieure des rails. |
Profil du rail | Ces graphiques visualisent la hauteur et la largeur du rail. |
Graphiques schématiques
Graphique | Explication |
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Dernière entretien caténaire | La partie de la caténaire qui a été entretenue encore récemment (par exemple il y a moins d’un an) est affichée en vert. La partie qui n’a plus été entretenue depuis une plus longue période (par exemple plus de 4 ans) est affichée en rouge. Les parties de la caténaire situées entre ces deux intervalles d’entretien sont affichées avec des couleurs entre le vert et le rouge. |
Dernière bourrage de la voie | La partie de la voie ferrée qui a été bordée encore récemment (par exemple il y a moins d’un an) est affichée en vert. La partie qui n’a plus été bordée depuis une plus longue période (par exemple plus de 4 ans) est affichée en rouge. Les parties de la voie ferrée avec un bourrage situé entre ces deux intervalles d’entretien sont affichées avec des couleurs entre le vert et le rouge. |
Hauteur de la caténaire (60°) | Avec la hauteur mesurée de la caténaire, on calcule la hauteur de la caténaire à 60° par l’intermédiaire d’une formule. Le résultat est affiché dans ce graphique dans les catégories. La partie de la caténaire dont la hauteur lors de la conversion vers 60° est supérieure par exemple à 5 mètres est affichée en vert. La partie de la caténaire dont la hauteur lors de la conversion vers 60° est inférieure à par exemple 4,7 mètres est affichée en rouge. Les parties de la caténaire avec une hauteur lors de la conversion vers 60° située entre ces deux valeurs sont affichées avec des couleurs entre le vert et le rouge. |
Graphique de la caténaire statique
Graphique | Explication |
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Désaxement | Le désaxement horizontal du conducteur aérien de la caténaire par rapport au milieu de la voie ferrée (sans interaction avec le pantographe). Ce mouvement en zigzag est nécessaire pour garantir une usure uniforme du pantographe. |
Hauteur | La distance de la caténaire jusqu’à la voie ferrée, mesurée sans interaction du pantographe. |
Détection du poteau | Le graphique en affiche 1 lorsqu’un poteau est détecté. |
Température | Il s’agit de la température extérieure mesurée par le train de mesures. Cette température diffère en fonction du moment de la mesure (été, hiver). La température mesurée est utilisée pour calculer d’autres données. Par exemple : la hauteur de la caténaire à 60 °C est calculée sur la base de la hauteur mesurée de la caténaire lors de la température mesurée. |
Graphique de la caténaire dynamique
Graphique | Explication |
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Hauteur dynamique | La distance de la caténaire jusqu’à la voie ferrée, mesurée avec interaction du pantographe. |
Desaxement dynamique | Le désaxement horizontal du conducteur aérien de la caténaire par rapport au milieu de la voie ferrée mesurée avec interaction du pantographe. Ce mouvement en zigzag est nécessaire pour garantir une usure uniforme du pantographe. |
Vitesse de mesure | La vitesse du train de mesures. |
Contact de corne | Si le désaxement devient trop important, le conducteur aérien peut quitter le frotteur et aboutir sur la corne. Ce contact est enregistré par une valeur un (1) dans le graphique. |
Accélération verticale | C’est l’accélération du pantographe par rapport à la caténaire, mesurée par des capteurs. |
Force d’accélération verticale | En tenant compte de la masse du pantographe, l’accélération verticale mesurée est convertie et affichée dans ce graphique. |
Graphiques de la géométrie des voies ferrées
Graphique | Explication |
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Entrevoie de conception | Les données de conception de l’entrevoie. Il s’agit de la distance horizontale entre le point sur un axe des deux rails de chemin de fer appartenant aux voies ferrées situées à côté d’eux, et qui se trouvent le plus près l’un de l’autre. |
Courbure de conception | Les données de conception de la courbure de la voie ferrée. |
Devers de conception | Les données de conception du devers. |
Pente de conception | Les données de conception de la déclivité. |
Courbure | La courbure = 1 / (rayon mesuré de la voie ferrée). Dans le cas d’un morceau droit, le rayon est infini et la courbure équivaut donc pratiquement à 0. Une valeur positive de la courbure correspond, dans le cas de la convention, à un virage vers la droite dans la direction des kilomètres ascendants. |
Nivellement longitudinal gauche (LevLD1) | Il s’agit du nivellement longitudinal du rail de chemin de fer de gauche pour le champ de longueur d’onde de 3 m jusqu’à 25 m (D1), tel que mesuré par le véhicule de mesures EM130. Cette valeur est la déviation verticale du rail de chemin de fer par rapport à la ligne de référence, qui est le composant DC du signal de mesure (une sorte de moyenne). |
Nivellement longitudinal droite (LevRD1) | Il s’agit du nivellement longitudinal du rail de chemin de fer de droite pour le champ de longueur d’onde de 3 m jusqu’à 25 m (D1), tel que mesuré par le véhicule de mesures EM130. Cette valeur est la déviation verticale du rail de chemin de fer par rapport à la ligne de référence, qui est le composant DC du signal de mesure (une sorte de moyenne). |
Dévers | Il s’agit du devers, tel que mesuré par le véhicule de mesure EM130. Le devers est la différence de niveau entre deux rails de chemin de fer en travers de la voie ferrée, mesurée entre les points les plus élevés des axes des rails de chemin de fer. Le devers est positif si le rail de chemin de fer situé le plus à l’extérieur d’une voie de chemin de fer dans un virage est plus élevé que le rail le plus à l’intérieur et il est négatif si le rail situé le plus à l’intérieur est plus élevé que le rail situé le plus à l’extérieur. |
Écartement de la voie | Il s’agit de la largeur de la voie ferrée mesurée avec le système de mesure sur le boggie avant du train de mesures EM130. Si ce système de mesure se trouve à l’avant dans le sens de la circulation, l’Écartement de la voie est alors la normale des deux systèmes de mesures présents, ce qui donne les mesures les plus fiables. |
Écartement de la voie 2 (secondaire) |
Il s’agit de la largeur de voie ferrée mesurée avec le système de mesures sur le boggie arrière du train de mesures EM130. Si ce système de mesure se trouve à l’avant dans le sens de la circulation, l’Écartement de la voie 2 est alors la normale des deux systèmes de mesures présents, ce qui donne les mesures les plus fiables. |
Gauche | Il s’agit de la modification au niveau du dévers par mètre de voie ferrée, telle que mesurée par le véhicule de mesures EM130. Le gauchissement est une mesure pour la torsion (torsion en position verticale réciproque des deux rails de chemin de fer) présente dans la voie ferrée. Dans ce cas, la moyenne est calculée sur une base de 3 mètres. |
Gauche 6m | Il s’agit de la modification au niveau du dévers par mètre de voie ferrée, telle que mesurée par le véhicule de mesures EM130. Le gauchissement est une mesure pour la torsion (torsion en position verticale réciproque des deux rails de chemin de fer) présente dans la voie ferrée. Dans ce cas, la moyenne est calculée sur une base de 6 mètres. |
Gauche 9m | Il s’agit de la modification au niveau du dévers par mètre de voie ferrée, telle que mesurée par le véhicule de mesures EM130. Le gauchissement est une mesure pour la torsion (torsion en position verticale réciproque des deux rails de chemin de fer) présente dans la voie ferrée. Dans ce cas, la moyenne est calculée sur une base de 9 mètres. |
Pente (secondaire) |
Ce graphique, tel que mesuré par le véhicule de EM130, indique sur combien une voie ferrée s’élève (valeur positive) ou descend (valeur négative) par mètre parcouru. |
Rayon (secondaire) |
Il s’agit de la valeur locale du rayon tel que mesuré par le véhicule de mesures EM130. Dans une extension droite, le rayon est (plus ou moins) infini. C’est coupé dans le graphique à (plus ou moins) 100 000 mètres. |
Direction du rayon (secondaire) |
C’est le signe de la courbure. Si la courbure est positive (virage vers la droite), alors la direction est +1. Si la courbure est négative (virage vers la gauche), alors que la direction est -1. |
Hauteur de la voie (MSL) | C’est la hauteur de la voix par rapport au MSL (Mean Sea Level). La mesure provient du GPS sur le véhicule de mesures EM130. |
Graphiques de l’usure ondulatoire
Graphique | Explication |
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Usure ondulatoire gauche | À ce niveau, on mesure l’ondulation de la face supérieure du rail gauche. La mesure se fait avec des longueurs d’onde différentes, ce qui donne lieu à 4 graphiques. LRC1, LRC2, LRC3, LRC4 |
Usure ondulatoire droite | À ce niveau, on mesure l’ondulation de la face supérieure du rail droit. La mesure se fait avec des longueurs d’onde différentes, ce qui donne lieu à 4 graphiques. RRC1, RRC2, RRC3, RRC4 |
Graphiques du profil de rail
Graphique | Explication |
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Hauteur | Ici, on affiche la hauteur mesurée du rail en mm. |
Largeur | Ici, on affiche la largeur mesurée du rail en mm. Cette largeur est mesurée à 14 mm en dessous de la phase de roulement. |